Présentation


Le Tac Cyclo 69

A 15 km au Nord-Ouest de Lyon, La Tour de Salvagny, commune de 3 600 habitants, peut s’enorgueillir de l’existence d’un club cyclo très dynamique, le Tour Athlétic Club (TAC).

Créé en décembre 1979 par une dizaine de mordus de vélo à la recherche d’un club et d’un maillot, il atteignait déjà vers la fin des années 80 une dimension nationale en alignant les succès collectifs sur les grandes cyclosportives de l’hexagone.

Équipe dirigeante

Parmi les pionniers, citons Georges Dargère, président exemplaire pendant 20 ans, Daniel Granjard et Pierrot Moulin. Début 2000, Remi Pangaud assura la présidence et grâce à son dynamisme modernisa le club pour l’amener au meilleur niveau national.  Dans la continuité des valeurs du club, Philippe Bled, jusqu’en 2008, puis Jacky Tachon, jusqu’en 2011,  prirent le relais. Aujourd’hui, François Gamot assure cette  présidence.

Un esprit de club

Depuis ses débuts, le club n’a cessé de se développer et ses effectifs oscillent ces dernières années entre 120 et 150 adhérents dont une vingtaine de féminines, de tous niveaux, du « coursier » FFC au cyclotouriste gastronome, en passant par le cyclosportif chevronné.

Mais le TAC Cyclo, c’est également un esprit de camaraderie et d’unité se traduisant par la présence forte des adhérents aux sorties hebdomadaires, (jusqu’à 4 rendez-vous par semaine) avec comme « terrains de jeux » favoris la Dombes en hiver, le Beaujolais et les Monts du Lyonnais le reste de l’année.

Le dynamisme du club se manifeste également par le succès de ses animations internes comme :

  • les randonnées sur la journée, principalement le jeudi, dont la célèbre sortie « grenouilles » comprenant la dégustation de grenouilles au milieu d’un circuit de 200 km,
  • les raids par étapes,
  • les stages organisés par le club à Ste-Maxime, à Vaison la Romaine, en Espagne ou encore en Corse
  • la marche d’automne, dite des châtaignes
  • la journée barbecue
  • la journée solidarité (pédaler pour des personnes en difficulté ou handicapées)
  • et par la participation aux nombreux rallyes cyclistes régionaux ou cyclosportives parmi les plus réputées dans toute la France, et même à l’étranger.

Depuis plus de 30 ans certains de ses membres se sont distingués et s’illustrent encore sur les plus prestigieuses épreuves comme Paris-Brest-Paris, Bordeaux-Paris, la Flèche Vélocio, l’Etape du Tour, l’Ardéchoise, la RAAM, la Marmotte, Lyon-Mont-Blanc, les 24 h de l’Insa, etc…

La notoriété du club est reconnue non seulement de par son effectif et ses résultats, mais également par l’organisation chaque année, le jeudi de l’Ascension, de la cyclosportive « Les 3 Cols materiel-velo.com » (environ 1300 inscrits en 2016) dont la 37e édition se déroulera le 25 mai prochain.

Organisée dès la première année d’existence du club cette manifestation est une véritable œuvre collective du TAC, à laquelle chaque adhérent contribue, et est reconnue pour la qualité de ses prestations et de son accueil, avec un tarif d’inscription parmi les plus bas de France. Un effort particulier est fait pour la sécurité des concurrents.

Cette épreuve attire désormais les meilleurs spécialistes français des cyclosportives, avides de performances et se mesurant sur le parcours musclé de 147 km, mais également un grand nombre de randonneurs pouvant choisir entre les 3 circuits de 56, 99 et 147 km.

C’est le reflet exact de l’éclectisme du club qui permet aux cyclistes de tout âge et de toute condition physique de trouver sa place dans un groupe ou une activité du TAC.

Vers la fin des années 80, il atteignait déjà une dimension nationale en alignant les succès collectifs sur les grandes cyclosportives de l’hexagone :
1981 à 1996. Gain du Challenge de la qualité de la Grimpée chrono par équipes de deux des Monts du Lyonnais.
1986 à 1991. Le club remporte le Challenge cyclo 2000 – trophée qui rassemblait la plupart des rallyes de la région lyonnaise.
1988. Le club gagne, avec 18 participants, le Challenge interclubs de la Louison Bobet.
1989. La même performance est réalisée à la Marmotte (33 participants) puis rééditée sur la Louison Bobet (21 participants).
Le TAC remporte le Ruban Bleu lyonnais, trophée unissant les épreuves cyclosportives de la région lyonnaise, en 1989, 1990 et 1991. Il termine 3e en 1993, 1995, 1999 et 2000.
1994. Gain du Trophée Rhône-Alpes.
2000. Le club remporte le Challenge par équipes des Copains (avec 39 participants).

Parmi ceux qui ont contribué à construire ce palmarès, il faut nommer en premier Alain Boutoux dont les victoires et places d’honneur sous les couleurs du TAC sont nombreuses et prestigieuses :

Vainqueur de Lyon Mont Blanc 1990 (2e en 1991, 3e en 1989)
5e de Bordeaux-Paris en 1994 (13e en 2000).

Après un passage de quelques années au Lyon Sprinter Club, M. Boutoux est revenu au TAC en 2000 pour y remporter le Trophée Passion.

Chez les féminines, citons Dominique Michel, 2e du Trophée d’Or 1989, victorieuse de nombreuses cyclosportives et championne de France UFOLEP 1991.

Andrée Guillot remporta le Trophée d’Or 1989 et la Bernard Hinault 1991.

Avec 20 participations en 20 ans, Lyon Mont Blanc a permis à des nombreux cyclos du club de se révéler : Jean Martino (4een 1992), Jean-Marc Balvay (3e en 1993), Pascal Pechallat (3e en 2000). Il a surtout contribué à créer cet esprit d’équipe et d’amitié qui fait la force du club.

Les années suivantes le club continue à se développer et de nouveaux talents viennent inscrire leur nom sur le livre d’or du Tac. Henri Perra qui s’illustre en moins de 7 h à la Marmotte en 205 et 2006, Serge Noël 58e de l’étape du tour 205, Alain Laurent vainqueur des 24 h de l’Insa 2004, 2005. Gerard Lévite entre dans l’histoire du Tac en devenant champion de France Ufolep en 2004, puis sur le podium par équipe en CLM en 2006, vainqueur par équipe en CLM en 2007. Pascal Pechallat participe à la traversée des Etats Unis (RAAM) en moins de 7 jours. Alain Desplace remporte le grand trophée en 2006.

Chaque année le TAC est récompensé au Ruban bleu grâce à une participation massive, et les excellents résultats aux épreuves. Lyon Mont Blanc reste l’épreuve phare de masse de la section, l’esprit du club est à son apogée pendant ces 2 jours merveilleux de sports dans la convivialité.
Il serait difficile de mentionner tous les cyclos qui se sont illustrés, à un moment ou à un autre, sous le maillot du TAC. Mais on peut notamment citer Jérome Agullo, Xavier Bonin, Olivier Chauzi, Pascal Guitte, Jean Lopez, Michel Queruel et Luc Saintier. Et évidemment celles et ceux qui sont toujours fidèles, tels Christiane Agullo, Alain Desplaces, Claude Minodier, Pierrot Moulin, Jean-Paul Peillon Valérie Pouyoune avant les années 2000, et les années suivantes nous citer Nicolas Fraissinet très présent dans les cyclosportives, O Boulin, A Bastie, X Ruedin les fidèles de l’étape du tour et aussi Paul Kasser, et chez nos féminines Elisabeth Perra, Sophie Kasser, Angéline Pascal Bernard, Marie Winieski toujours bien placées dans les cyclosportives.

X